Legal Entity Identifier pour les entités gouvernementales

Le LEI ROC a déclaré, lors du GLEIS Forum du 22 mai 2019, que les entités gouvernementales sont éligibles à L’Legal Entity Identifier (LEI) car elles sont des entités légales selon ISO 17442, dans les mêmes conditions que les autres entités.

c’est-à-dire “s’ils pouvaient conclure des contrats juridiques de manière indépendante, qu’ils soient constitués en société ou d’une autre manière”.

Ils ont également constaté que les entités qui ne peuvent pas être constituées en société, comme les ministères, les organismes et les républiques, sont admissibles à un LEI. Il a été précisé que ces entités doivent entrer une entité mère lorsqu’elles présentent une demande de LEI alors qu’auparavant cette information n’était pas entrée.

Pour cette raison, le LEI ROC cherche à créer une nouvelle rubrique appelée “entités des administrations publiques” qui pourrait être remplie séparément et aider à clarifier, s’il n’y a pas d’entité mère, au moins à quel secteur ces entités appartiennent.

Cela montre un petit changement dans la collecte des données de l’entité. Le LEI ROC veut en savoir plus sur les entités gouvernementales et mieux refléter la hiérarchie de ces entités.  Le LEI ROC a donc publié une consultation publique sur la question de l’ajout des “entités des administrations publiques” comme élément de classification dans le cadre du processus de demande d’identification des entités légales.

Voici un résumé de ce document de consultation.

Les entités gouvernementales telles que les ministères, les agences et la République sont-elles éligibles à une ILE même si elles ne sont pas constituées en société ou si elles n’ont pas d’autre personnalité juridique ?

Le LEI ROC a observé que la définition ISO 17442 des entités légales couvre les entités gouvernementales et que les critères d’éligibilité pour un LEI sont les mêmes que pour tout autre type d’entité légale.

Selon la norme ISO 17442, les personnes morales :

“comprennent, sans toutefois s’y limiter, les parties uniques qui sont légalement ou financièrement responsables de l’exécution d’opérations financières ou qui ont le droit légal, dans leur juridiction, de conclure des contrats juridiques de façon indépendante, qu’elles soient constituées en société ou autrement.”

Les LEI ROC sont satisfaits du fait que cette définition inclut les entités gouvernementales qui ne sont pas constituées en société ou qui ont une personnalité juridique, pour autant qu’elles concluent des contrats juridiques en vertu des lois de leur juridiction, comme l’émission, l’achat ou la vente d’actifs financiers.

Pour éviter la duplication et les erreurs de données dans le système d’identification des entités légales, le LEI ROC suggère d’utiliser les identificateurs définis dans le  format LEI Common Data File V2.1.

Comment chiffrer les données relatives aux relations au sein du secteur des administrations publiques

Aujourd’hui, dans le cadre des procédures de demande d’admission à la LEI, la définition de la société mère (directe ou ultime) est actuellement fondée sur la consolidation comptable.

Selon le rapport  LEI ROC du 10 mars 2016:

“Les entités qui ont ou acquièrent une LEI déclareront leur “société mère consolidante ultime”, définie comme l’entité juridique de premier niveau préparant des états financiers consolidés, ainsi que leur “société mère consolidante à comptabilité directe”. Dans les deux cas, l’identification de la société mère serait fondée sur la définition comptable de la consolidation applicable à cette société mère.”

Cette définition peut ne pas convenir aux entités gouvernementales puisque ces relations ne sont habituellement pas consolidées dans les états financiers.

Les normes actuelles du Système mondial d’identification des entités juridiques (GLEIS) stipulent qu’une entité juridique peut se retirer de la collecte des renseignements sur les entités de sa société mère s’il n’y a pas de société mère selon la définition. Il peut s’agir d’entités juridiques dont la société mère est une personne physique, qui n’établit pas d’états financiers ou qui ne sont pas contrôlées par une personne connue, telle qu’une participation diversifiée. Cela signifie qu’en vertu de la définition actuelle, les entités gouvernementales peuvent se retirer de la communication de l’information de la société mère, ce qui devrait se produire dans la majorité des cas.

C’est une position difficile à définir. Dans le cas des sociétés par actions, la société mère directe est généralement l’entité ayant le contrôle de l’actionnaire. Il y a certaines organisations qui appartiennent en partie ou en totalité à l’État et il existe donc une relation similaire. D’autre part, de nombreuses entités gouvernementales semblent exister davantage comme des entités cloisonnées au niveau local ou national et agissent indépendamment des niveaux supérieurs et inférieurs, tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité au sein du secteur public.

Créer un nouvel élément pour identifier les entités des administrations publiques

Le LEI ROC reconnaît qu’une entité gouvernementale agit légèrement différemment d’une entité juridique ordinaire. Par exemple, une entité gouvernementale peut exister lorsqu’elle est endettée et après avoir fait faillite. À l’heure actuelle, le GLEISJ ne permet pas de différencier une entité gouvernementale des autres entités juridiques.

C’est pourquoi le LEI ROC propose de créer une nouvelle rubrique “entités publiques générales” à compléter par les entités gouvernementales dans le processus de demande de leur LEI. Les LEI ROC reprennent leur définition d'”entité gouvernementale” du  Système de comptabilité nationale 2008 (SNA).

Unités institutionnelles

Paragraphe 4.2 du SCN 2008

“Une unité institutionnelle est une entité économique capable, en tant que telle, de posséder des actifs, d’encourir des passifs et de s’engager dans des activités économiques et dans des transactions avec d’autres entités.”

Les unités institutionnelles sont regroupées pour former des secteurs institutionnels en fonction de leurs attributions et de leurs objectifs. Les cinq secteurs le sont :

  1. Sociétés non financières
  2. Sociétés financières
  3. Administrations publiques
  4. Ménages
  5. Institutions sans but lucratif au service des ménages

Administrations publiques

Paragraphe 2.17 c du SCN 2008

“consiste en des unités institutionnelles qui, en plus de s’acquitter de leurs responsabilités politiques et de leur rôle de régulation économique, produisent des services (et éventuellement des biens) pour la consommation individuelle ou collective principalement sur une base non marchande et redistribuent les revenus et la richesse.”

Sous-secteurs des administrations publiques

Plus tard, le paragraphe 4.127 du SCN décrit deux sous-sections des administrations publiques.

  1. Toutes les unités de l’administration centrale, étatique ou locale (comme décrit ci-dessous) ;
  2. Toutes les NPI non marchandes qui sont contrôlées par des unités gouvernementales.

“Le secteur comprend également les administrations de sécurité sociale, soit en tant qu’unités institutionnelles distinctes, soit en tant que partie intégrante de l’administration centrale, d’un État ou d’une collectivité locale. Le secteur ne comprend pas les sociétés publiques, même lorsque la totalité des capitaux propres de ces sociétés sont détenus par des unités gouvernementales. Elle n’inclut pas non plus les quasi-sociétés qui sont détenues et contrôlées par des unités gouvernementales. Toutefois, les entreprises non constituées en société appartenant à des administrations publiques qui ne sont pas des quasi-sociétés font toujours partie intégrante de ces unités et doivent donc être incluses dans le secteur des administrations publiques.”

Gouvernement central

Paragraphe 4.134 du SCN 2008

“Le sous-secteur de l’administration centrale se compose de l’unité ou des unités institutionnelles composant l’administration centrale plus les ISBL non marchandes qui sont contrôlées par l’administration centrale.”

Sous-secteur des administrations d’États fédérés

Paragraphe 4.140 du SCN 2008

“Le sous-secteur des administrations d’États fédérés se compose des administrations d’États fédérés qui sont des unités institutionnelles distinctes et des ISBL non marchandes qui sont contrôlées par les administrations d’États fédérés.”

Sous-secteur des administrations locales

Paragraphe 4.145 du SCN 2008

“Le sous-secteur des administrations locales comprend les administrations locales qui sont des unités institutionnelles distinctes plus les NPI non marchandes qui sont contrôlées par les administrations locales. En principe, les collectivités locales sont des unités institutionnelles dont l’autorité fiscale, législative et exécutive s’étend sur les plus petites zones géographiques distinguées à des fins administratives et politiques. Leur compétence est généralement beaucoup moins étendue que celle du gouvernement central ou des gouvernements des États, et ils peuvent, ou non, être habilités à prélever des impôts sur les unités institutionnelles résidant dans leur région. Ils sont souvent fortement dépendants des subventions ou des transferts des niveaux supérieurs de gouvernement, et ils peuvent aussi agir en tant qu’agents des gouvernements centraux ou régionaux dans une certaine mesure. Toutefois, pour être traitées comme des unités institutionnelles, elles doivent avoir le droit de posséder des actifs, de lever des fonds et de contracter des dettes en empruntant pour leur propre compte ; de même, elles doivent disposer d’un certain pouvoir discrétionnaire sur la manière dont ces fonds sont utilisés. Ils devraient également pouvoir désigner leurs propres agents, indépendamment du contrôle administratif externe. Le fait qu’ils puissent également agir dans une certaine mesure en tant qu’agents du gouvernement central ou des gouvernements des États n’empêche pas qu’ils soient traités comme des unités institutionnelles distinctes à condition qu’ils soient également en mesure de lever et de dépenser des fonds de leur propre initiative et sous leur propre responsabilité.”

Schéma de la Sécurité Sociale

Paragraphe 4.124 du SCN 2008

“Les régimes de sécurité sociale sont des régimes d’assurance sociale qui couvrent la communauté dans son ensemble ou une grande partie de la communauté et qui sont imposés et contrôlés par des unités gouvernementales. Ces régimes couvrent un large éventail de programmes et prévoient des prestations en espèces ou en nature en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès, de survivants, de maladie et de maternité, d’accident du travail, de chômage, de prestations familiales, de soins de santé, etc. Il n’y a pas nécessairement un lien direct entre le montant de la cotisation versée par une personne et les prestations qu’elle peut recevoir.”

Les problèmes que posent ces définitions et, en fait, le fait d’essayer de définir les entités gouvernementales sont surtout liés à la façon dont les différents pays organisent leur gouvernement. Certains pays ont plusieurs ministères, chacun en tant qu’unité institutionnelle, tandis que d’autres pays ont des unités distinctes qui sont définies comme relevant d’un ministère général. Il y a aussi des cas où les unités locales et les ministères n’ont pas de personnalité juridique mais représentent l’État lors de la conclusion de contrats. Il est également important de définir quand une société publique n’appartient pas au gouvernement.

Le GLEIS devrait s’engager à identifier les entités juridiques basées sur la définition ISO 17442 pour lesquelles une structure schématique peut être représentée dans la figure suivante du document de consultation LEI ROC.

L’importance des LEI pour les entités gouvernementales

Intégrer les entités gouvernementales dans le champ d’application de l’identification des entités juridiques est une étape importante pour l’avenir. Lutter pour la transparence et un cadre ouvert est tout aussi important dans le secteur public que dans le secteur privé et si l’on songe aux endroits où il y a actuellement beaucoup de fraude, on sait que les gouvernements ont tendance à être une cible.  Le secteur public britannique à lui seul perd 20,6 milliards de livres par an à cause de la fraude.

Si vous êtes intéressé par l’identification d’une entité légale pour votre entité gouvernementale,  communiquez avec nous dès aujourd’hui.