Legal Entity Identifier en Cryptomonnaie
Alors que la Cryptomonnaie et la chaîne de blocs continuent à faire l’objet d’une presse et de dépenses de marché croissantes, il y a des questions auxquelles il faut répondre au sujet de la vérification d’identité. Les Legal Entity Identifier pourraient-ils être la réponse à certaines de ces questions ?
Lorsque nous pensons à la Cryptomonnaie, nous supposons généralement que la plupart des transactions sont anonymes, mais la plupart sont en fait un peu moins anonymes qu’on ne le pensait auparavant. Bitcoin lui-même est mieux étiqueté comme pseudonyme. Bien décrit dans un article de 2016 intitulé “Virtual Currencies and Beyond, Initial Considerations”:
“Alors que les transactions de Cryptomonnaie sont enregistrées publiquement, les utilisateurs ne sont connus que par leurs “adresses” de Cryptomonnaie, qui ne peuvent pas être retracées à l’identité réelle des utilisateurs. Ainsi, les opérations en Cryptomonnaie sont plus transparentes que les espèces, mais plus anonymes que les autres formes de paiement en ligne.”
Les monnaies en chaîne de blocs qui sont complètement anonymes semblent avoir gagné en popularité sur le dark web et le marché criminel. Des cryptomonnaies comme le Monero et zcash, par exemple. C’est cette capacité à anonymiser les transactions en cryptomonnaie qui a ouvert la voie au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à d’autres transactions douteuses.
Un exemple est le cas d’Ali Shukri qui a été condamné à 11 ans de prison en 2015 après avoir donné des instructions sur la façon d’utiliser des bitcoins pour masquer la fourniture de fonds à Daesh.
L’anonymat dans les opérations de cryptomonnaie est également un problème lorsqu’il s’agit d’évasion fiscale. La collecte de revenus imposables par le biais de la cryptomonnaie est l’une de ces activités. Les autorités fiscales n’ont aucun moyen de détecter ou de sanctionner ces opérations. Est-ce que cela fait de la cryptomonnaie un nouveau “paradis fiscal” ?
Le Parlement Européen l’a affirmé dans un rapport intitulé “ Cryptomonnaies et Chaîne de blocs”:
“La question clé qui doit être abordée afin de capturer de manière adéquate les cryptomonnaies et les acteurs de la cryptomonnaie, en particulier les utilisateurs, dans la législation est de dévoiler l’anonymat, variant de l’anonymat complet au pseudo-anonymat, qui les entoure.”
Legal Entity Identifier dans les opérations de la chaîne de blocs
L’identité en tant que sujet général comporte trois couches : les organisations, les personnes et les choses. Ces trois couches doivent être identifiées dans les transactions en ligne pour créer un environnement véritablement sécurisé. La chaîne de blocs n’est pas l’endroit idéal pour les informations sur l’identité car elle est décentralisée et disponible sur un grand réseau. Cela crée un risque de sécurité lorsque vous ajoutez des informations sur les utilisateurs et leurs attributs d’identité, comme les adresses et les informations financières.
Les Legal Entity Identifier peuvent aider avec la couche d’identité de l’organisation et comme un LEI n’est qu’un code à 20 chiffres, ils ne contiennent pas de données personnelles. Lorsqu’il s’agit de transactions numériques sur la chaîne de blocs, les LEI peuvent apporter une tranquillité d’esprit pour l’identification des entités commerciales, car le secteur bancaire pourrait mettre en place des processus pour vérifier les transactions dans la base de données des LEI.
Si l’institution ou les entités financières tiennent une base de données des transactions, il est alors possible qu’un LEI puisse conduire à l’identification de l’entité et à l’identification de la personne dans les transactions. Cela signifierait que le temps nécessaire pour retracer une transaction serait également considérablement réduit.
Crédibilité du système de Cryptomonnaie
La cryptomonnaie est probablement l’un des moyens de paiement les plus anonymes aujourd’hui, mais n’est-il pas aussi anonyme que les gens ont tendance à le penser. La valeur de la cryptomonnaie réside plutôt dans la décentralisation. Le célèbre article de Satoshi Nakamoto portait sur les réseaux peer-to-peer. Il supposait que si nous placions une transaction sur un réseau distribué de nombreux ” peers “, alors il deviendrait très difficile pour un pirate de changer ou de modifier ces données parce qu’il devrait les modifier sur chaque peer.
Le fait que la cryptomonnaie a été abusée dans ses premiers jours ne devrait pas être un élément dissuasif. La Cryptomonnaie a toujours sa place dans la protection des données des utilisateurs et des entreprises contre la criminalité financière, mais elle ne vous sauvera pas à elle seule.
La cryptomonnaie peut gagner une plus grande reconnaissance si nous vérifions certaines informations sur nous-mêmes et sur les organisations qui effectuent des transactions sur le réseau. Les Legal Entity Identifier permettent de résoudre en partie ce problème. Cela ne signifie pas que nous renonçons à nos données ou à nos libertés. Au contraire, les données d’identité donneront plus de crédibilité/transparence au système cryptomonnaie et à chaque transaction qui le sous-tend. Que le réseau soit centralisé ou non, les identités peuvent toujours préserver l’indépendance et la crédibilité du réseau car elles rendront la vie des cybercriminels plus difficile.
Après tout, c’est toujours le but de tout réseau en ligne – plus vous le gardez loin des méchants, mieux il fonctionne pour les personnes qui en ont besoin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Legal Entity Identifiers et leur fonctionnement, visitez cette page.