Adoption de la LEI dans les messages de paiement par le Groupe de pratique du marché des paiements (GPMP)

En septembre, le  Groupe de pratique du marché des paiements (GPMP) a été créé par SWIFT pour rassembler les professionnels du secteur des paiements et définir les meilleures pratiques du marché. Ils ont publié un article sur  l’adoption de la LEI en septembre 2019 et nous avons décidé d’apporter un bref résumé des principaux points dans ce post.

État actuel de la LEI et des paiements

Le milieu réglementaire reconnaît la valeur de la LEI et prend actuellement des mesures pour envisager ou exiger l’utilisation d’une LEI dans l’industrie des paiements.

La Banque d’Angleterre, par exemple, rend obligatoire l’utilisation de la LEI pour les paiements en novembre 2018. En octobre 2018, Bank Negara Malaysia et le Comité des marchés financiers exigent que les LEI ouvrent des comptes séparés RENTAS..

Avantages des identificateurs d’entités légales

  • Informations vérifiées et faisant autorité sur toutes les parties impliquées dans une transaction.
  • Des efforts de validation des données fluides dans le cycle de vie des paiements.
  • Créer de l’efficacité dans les chaînes de transaction, en réduisant les coûts grâce à l’interopérabilité.
  • Améliorer les processus opérationnels en simplifiant la gestion des risques.
  • Rationalisez l’intégration et la connaissance du client (KYC).
  • Éliminer le dédoublement des processus afin d’éviter la répétition de l’obligation de vigilance à l’égard de la clientèle et d’accroître la fiabilité des contrôles KYC et de la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • Réduire les barrières à l’entrée pour l’identification des personnes morales.
  • Donner un aperçu de qui possède qui dans une structure d’entreprise.
  • Aider les entreprises à lutter contre la fraude et la criminalité économique.
  • Faciliter le partage d’informations avec les services bancaires correspondants en utilisant un format standardisé.

Lorsque les identificateurs d’entités légales sont pleinement adoptés, ils ont le potentiel d’innover en matière de paiements de trois façons.

  1. Vitesse supérieure – utilisation simple d’un code à 20 chiffres.
  2. Meilleure analyse à l’appui de la conformité et de l’intelligence d’affaires – réticulation et consolidation efficaces d’un large éventail d’ensembles de données.
  3. Soutenir l’économie numérique – LEI dans les certificats numériques

Défis en matière d’adoption

Changements dans le système

Changer les formats de paiement pour s’adapter à de nouveaux champs est coûteux et difficile et pourquoi le système changerait-il alors qu’il est déjà conçu pour les Codes d’identification d’entreprise ou les numéros BIC ? Étant donné que le BIC et le LEI sont différents, la messagerie de paiement a en fait besoin des deux identificateurs.

SWIFT et GLEIF prennent déjà en charge cette exigence via un service de cartographie BIC-to-LEI certifié.

Coûts et efforts pour obtenir la LEI

Actuellement, les organisations doivent obtenir leurs propres LEI et le coût pour elles est d’environ 220 USD pour un premier enregistrement et 68 USD pour un renouvellement annuel. En supposant que l’entreprise est enregistrée et qu’elle fournit tous les renseignements pertinents, une LEI peut être reçue dans la même journée que la commande. Sinon, cela peut prendre jusqu’à plusieurs jours.

LEI Adoption

Bien que la LEI n’ait pas encore été mandatée pour identifier les parties dans les paiements, il est recommandé que les entreprises envisagent une adoption plus stratégique de la LEI dans le cadre de la migration ISO 20022, car elle a le potentiel d’apporter des changements fondamentaux aux opérations des marchés financiers.

Migration ISO20022

Les organisations sont tenues d’examiner les données et, dans la mesure du possible, d’ajouter des LEI. Il est également recommandé d’adapter les processus d’affaires pour s’assurer que les LEI sont saisies chaque fois qu’une nouvelle contrepartie ou un nouveau dossier client est établi.

Rôle de l’organisme de réglementation

Les secteurs public et privé devraient travailler ensemble pour promouvoir, éduquer et sensibiliser aux LEI.

Résumé

“Le GPMP estime que le moment est venu pour l’industrie des paiements de commencer à adopter la LEI. Conjuguée aux autres changements qui se produisent autour de la LEI pour la rendre moins chère et plus facile à obtenir, la migration vers la norme ISO 20022 offre à l’industrie l’occasion idéale d’ajouter la LEI aux messages, infrastructures et processus de paiement d’une manière efficace et peu coûteuse.”